Lipofilling
Réinjection de graisse ou Lipofilling Coleman
Un principe simple: réinjecter ses propres cellules graisseuses. Non seulement les volumes sont restaurés mais la qualité de la peau est améliorée par l’ajout de cellules souches accompagnant les cellules graisseuses.
Explication
la peau est améliorée par l'ajout de cellules souches accompagnant les cellules graisseuses.
Un principe simple : réinjecter ses propres cellules graisseuses. Non seulement les volumes sont restaurés, mais la qualité de la peau est améliorée par l’ajout de cellules souches accompagnant les cellules graisseuses.
Indications esthétiques :
- Comblement et réduction des rides du visage.
- Restauration de la « plénitude » d’un visage émacié et/ou vieilli.
- En complément du lifting cervico-facial pour améliorer l’harmonie du visage : le lipolifting.
- Augmentation du volume des fesses, des mollets, comme alternative au Macrolane.
Indications de restauration et de reconstruction :
- Comblement d’une dépression tissulaire suite à un traumatisme.
- Correction des irrégularités secondaires à la liposuccion.
- Correction de la perte de graisse après la trithérapie chez les patients séropositifs
- Avant la lipofilling, une étude clinique et photographique minutieuse des corrections à apporter est réalisée.
- Un bilan préopératoire est effectué conformément aux prescriptions.
- Un anesthésiste sera vu en consultation au plus tard 48 heures avant l’intervention.
L'aperçu
Les préoccupations les plus courantes en matière de procédures
01.
Type d'anesthésie
La lipostructure ou lipofilling est généralement réalisée sous anesthésie locale profonde. Une anesthésie locale simple, voire une anesthésie générale, peut également être pratiquée.
Le choix entre ces différentes techniques sera le résultat d’une discussion entre vous, le chirurgien et l’anesthésiste.
Cette chirurgie est le plus souvent réalisée en ambulatoire : l’admission, la liposculpture et la sortie se font le même jour.
02.
Principe de la Lipofilling
Nous commençons par identifier précisément les zones où la graisse sera prélevée, ainsi que les sites de réinjection. Le prélèvement, similaire à la technique de liposuccion, s’effectue par voie atraumatique, à l’aide d’une canule d’aspiration très fine.
Une centrifugation d’une minute est ensuite effectuée pour séparer les cellules graisseuses intactes, qui seront greffées, des éléments non greffables, tels que les séromes et les cellules sanguines. La réinjection du tissu adipeux se fait par des incisions de 1 mm à l’aide de micro-canules.
Des microparticules de graisse sont ainsi injectées dans différents plans et dans des directions multiples et divergentes. Comme il s’agit d’une véritable greffe de cellules vivantes dans l’organisme, la survie des adipocytes est donc définitive.
La durée de l’intervention dépend de la quantité de graisse à réinjecter et du nombre de localisations à traiter. Elle peut varier de 30 minutes à 2 heures dans le cas d’une lipofilling isolée.
03.
Les suites
Dans la période postopératoire, la douleur est généralement peu importante. Un gonflement des tissus (œdème) apparaît dans les 48 heures suivant l’intervention et mettra généralement 5 à 15 jours pour se résorber complètement. Des ecchymoses (noires et bleues) apparaissent dans les premières heures au niveau des zones de réinjection de la graisse : elles disparaîtront dans les 10 à 20 jours suivant l’intervention.
Ainsi, si la récupération physique est généralement rapide, il est conseillé de ne pas exposer les zones opérées au soleil ou aux rayons UV pendant au moins 4 semaines, ce qui ferait courir le risque d’une pigmentation permanente.
Le résultat s’apprécie dans les 3 à 6 mois qui suivent l’intervention. Il est le plus souvent satisfaisant, lorsque l’indication et la technique ont été correctes : les dépressions sont généralement comblées et les volumes restaurés.
Signes de vieillissement
Lutter efficacement contre le vieillissement
Vous êtes une femme? Vous souhaitez être informé et conseillé pour une intervention chirurgicale ou de médecine esthétique. Laissez-vous guider.