Lifting du visage
Lifting du visage ou rhytidectomie
Une chirurgie qui permet un rajeunissement naturel, évitant l’étirement excessif de la peau et l’aspect figé des techniques anciennes.
Explication
Il s’agit de repositionner les structures profondes du visage qui se sont détendues et affaissées avec le temps. L'objectif est d'obtenir un résultat naturel, avec un temps de récupération rapide.
Le lifting du visage ne modifie pas l’expression du visage mais le rajeunit considérablement car il agit sur les principaux signes visible du vieillissement : les rides mais aussi l’affaissement des tissus, la perte de volume et la perte du dessin du bas du visage.
Le lifting propose donc une large palette de gestes opératoires qui vont s’appliquer sur le visage et le cou. On distingue notamment :
Le lifting frontal pour l’ensemble des sourcils et du front.
Le lifting temporal pour la partie externe du sourcil, de la paupière supérieure et la patte d’oie.
Le lifting malaire pour les pommettes et les sacs malaires qui correspondent aux gonflements situés sous les poches graisseuses de la paupière inférieure.
Le lifting jugal pour les joues et les bajoues.
Le lifting cervical pour redéfinir l’angle cervico-facial en corrigeant l’affaissement de la peau du cou et éventuellement le double menton.
Suivant les besoins et vos souhaits, je conjugue ces différents gestes pour personnaliser votre intervention. Le résultat reste très naturel.
Le lifting cervico-facial englobe les liftings malaire, jugal et cervical. Il permet ainsi de corriger l’affaissement de l’ensemble de la joue et du cou. C’est le plus couramment demandé, il et permet de redonner, en particulier à l’ovale du visage, l’aspect qui était le sien quelques années auparavant.
Les liftings peuvent être associés à une intervention de blépharoplastie (la chirurgie des paupières) et à un lipomodelage s’il faut redonner du volume au visage ou au contraire traiter des excès graisseux par mini liposuccion comme le double menton.
L'aperçu
Les préoccupations les plus courantes en matière de procédures
01.
Principales indications du lifting
Le lifting du visage s’adresse aux personnes gênées par la perte de l’ovale de leur visage, l’apparition de bajoues, le relâchement de leur cou qui devient « fripé ». Par contre, il n’est pas efficace sur les petites imperfections de la peau (fines ridules, aspérités, cicatrices, taches…), ainsi que sur les rides autour des lèvres qui seront traitées par la médecine esthétique.
Il n’y a pas « d’âge du lifting », celui-ci est justifié a partir du moment ou le relâchement est réel et entraîne une gêne esthétique motivant l’intervention, notamment lorsque les actes de médecine esthétique ne peuvent plus prévenir ces signes de vieillissement.
02.
La consultation en vue d’un lifting
Bien souvent, chaque patient arrive avec une demande de correction portant sur un défaut particulier qui le gêne plus particulièrement. L’opération aura pour objectif de corriger ce défaut en priorité tout en évaluant s’il peut être opportun de corriger d’autres défauts associés afin d’obtenir un résultat bien équilibré, naturel et conforme à ses attentes.
Lors de la première consultation, il est donc essentiel que vous exprimiez librement ce qui vous gêne et ce que vous attendez comme amélioration. N’ayez pas peur d’exposer toutes vos interrogations, vos craintes et vos attentes.
Après un examen, je serai en mesure de vous proposer une ou plusieurs solutions adaptées et je vous présenterai des photos de cas opératoires avant / après proches du vôtre.
Je vous remettrai également une fiche d’information et un devis détaillée. Vous avez ensuite un délai légal de 15 jours minimum à respecter avant de vous décider pour votre intervention.
03.
La technique du lifting cervico-facial
Les incisions sont effectuées autour de l’oreille, en partant sous l’implantation de la patte des cheveux qui la cachent puis le long des courbes du contour du relief de l’oreille pour finir derrière l’oreille. Ainsi les incisions sont parfaitement camouflées.
C’est à partir de ces incisions que le décollement de la peau permet d’accéder aux structures anatomiques que l’on souhaite remodeler : les muscles et aponévroses musculaires (SMAS) sont repositionnés, retendus et fixés en bonne position, les excédents graisseux éventuels sont corrigés par micro-lipoaspiration, puis la peau est redrapée sans tension sur ces structures profondes remodelées. L’excédent de peau est enlevé suivant le trajet des incisions, recousues par des sutures intradermiques placées dans l’épaisseur de la peau qui sont donc invisibles, avec des fils résorbables. Un pansement est placé sur la tête pendant 24 heures.
Le geste opératoire qui fait la réussite d’un lifting cervico-facial, est que le repositionnement des tissus est assuré par la remise en tension des tissus profonds et non par la tension sur la peau qui donnerait un aspect figé et un résultat très temporaire.
04.
Avant l’intervention de lifting
En cas d’anesthésie générale, un bilan sanguin est effectué et la consultation du médecin anesthésiste est obligatoire au moins 48 heures avant l’intervention. Il est nécessaire de rester strictement à jeun 6 heures avant l’intervention.
La prise de médicaments contenant de l’aspirine ou des anti-inflammatoires est proscrite dans les 10 jours précédant l’intervention.
La consommation de tabac devra être arrêtée ou très fortement réduite pendant un mois avant et après l’intervention. En effet, le tabac peut entraîner des troubles de la cicatrisation.
05.
L’intervention de lifting
Elle dure environ 2 heures. Elle est pratiquée sous anesthésie locale, locale approfondie (neuroleptanalgésie) ou générale selon vos préférences suivant les cas.
L’hospitalisation est le plus souvent limitée à la nuit qui suit l’opération. Une sortie le jour même est également possible après quelques heures de surveillance suite à l’intervention. La sortie le lendemain permet un retour à domicile sans pansement.
06.
Après l’intervention de lifting
Le patient peut ressentir une sensation de tension douloureuse qui seront calmées avec des antalgiques.
Les gonflements (œdèmes) et les bleus (ecchymoses) de la région cervico-faciale sont habituellement très modérés et disparaissent presque complètement au bout d’une dizaine de jours. Les cicatrices doivent être nettoyées quotidiennement avec un antiseptique.
Il faut prévoir une indisponibilité socio-professionnelle de 8 jours dans la majorité des cas.
Les visites post opératoires sont faites au rythme de 3 jours après l’intervention, puis à 15 jours, 1 mois, 3 mois, 6 mois, et 1 an.
L’exposition directe au soleil est proscrite pendant un mois et demi. Elle est possible ensuite avec une crème solaire d’indice maximal de protection.
Les bleus peuvent être cachés par une crème couvrante dès le lendemain de l’opération et votre maquillage habituel peut être appliqué sur la crème couvrante.
Les résultats
Résultats d’un lifting cervico-facial
Le résultat est un visage défatigué, rajeuni, expressif et naturel. L’ovale du visage et le cou sont redessinés, le relâchement des tissus est corrigé. Votre entourage note un changement et une amélioration mais sans pouvoir identifier une intervention chirurgicale.
L’amélioration se voit immédiatement en dépit des œdèmes et des bleus éventuels. Les résultats définitifs s’apprécient au bout d’une dizaine de jours même si la stabilisation complète nécessite 1 à 3 mois.
Sur le long terme, l’affaissement des tissus est corrigé de façon durable ; la majorité des patients n’ont pas besoin d’être réopérés.
Risques et complications
En dehors des risques habituels inhérents à tout acte chirurgical, on peut noter :
- Difficultés de cicatrisation.
- Hématome.
- Infection (rarissime, elle est traitée par antibiotiques).
Coût d’un lifting
Le coût de l’intervention va dépendre de l’acte à réaliser, de la durée de l’intervention, du type d’anesthésie et des éventuels frais d’hospitalisation.
Si sa raison est purement esthétique, elle n’ouvre pas droit à remboursement par la Sécurité sociale.
Questions fréquemment posées
Trouvez la réponse ici
Je voudrais refaire l'ovale du visage sans passer sous AG. Quel est le coût de cette intervention ? Mon age 50 ans Peau je pense avec un bon patrimoine pour mon age .
Il y a une alternative à la chirurgie par injections de Radiesse pour améliorer votre ovale.
Une intervention type lifting est également envisageable sous neurolept-analgésie ou anesthésie locale + sédation.
Le coût du lifting à envisager serait de 6 à 7000 € TTC incluant les frais d’anesthésie et de clinique.
J ai le double menton qui me gêne je voudrai savoir comment ça se passe ainsi que les tarifs de l intervention.
Une lipoaspiration est possible sur la zone du double menton, je vous invite à venir me voir en consultation afin d’en établir le diagnostic et de discuter d’une éventuelle intervention. Le tarif d’une lipoaspiration au niveau du menton est de 2800 € ttc.
J’ai vu les résultats de votre travail et je suis très intéressée. J’ai 54 ans et ai affaire à la médecine esthétique (botox, acide hyaluronique et fils tenseurs). Tout ceci étant provisoire et coûtant de l’argent, je pense qu’il est temps pour moi à faire appel à votre expertise.
Je vous invite à venir me rencontrer lors d’une consultation afin que je puisse au mieux vous conseiller sur les injections qu’il sera possible de faire sur votre visage.
Je suis très intéressée par un lifting jugal qui me permettrait, à 44 ans, de récupérer un ovale plus jeune. Merci pour vos précieuses informations.
Un lfting jugal, cervico-facial ou même médical peut être envisagé, selon vos attentes, une consultation est néanmoins nécessaire afin d’en faire le diagnostique précis.
Vous n’avez pas trouvé la réponse?
Signes de vieillissement
Lutter efficacement contre le vieillissement
Vous êtes une femme? Vous souhaitez être informé et conseillé pour une intervention chirurgicale ou de médecine esthétique. Laissez-vous guider.