/

/

/

Augmentation

Augmentation mammaire

augmenter la taille des seins des femmes

La chirurgie d’augmentation mammaire a pour but d’augmenter la taille des seins chez les femmes qui jugent leur volume insuffisant. Elle permet de remodeler la silhouette en offrant une plus grande harmonie entre la poitrine et le reste du corps.

Explication

Principales indications de l'augmentation mammaire

La demande concerne souvent des femmes plutôt jeunes dont les seins sont peu développés. Certaines souffrent d’une absence totale de seins (on parle d’hypotrophie mammaire). Cette intervention permet de résoudre facilement cette situation souvent mal vécue, qui peut avoir des répercussions psychologiques importantes.

La pose de prothèses mammaires est possible à l’âge adulte à partir du moment où la puberté est complètement achevée.

Les femmes dont les seins ont perdu du volume à la suite d’une perte de poids importante ou de grossesses multiples peuvent également demander une augmentation mammaire. Selon les cas, en cas d’affaissement des seins, on parlera plutôt de lifting mammaire.

30-45-years-old-img-compressed

Explication

Consultation pour l'augmentation mammaire

Comme toujours, lors de la première consultation, je vous présente les grandes lignes de l’intervention mais surtout je vous écoute pour que vous exprimiez vos souhaits et posiez toutes les questions qui vous semblent importantes.

Je vous présenterai les différents types de prothèses en différentes tailles. Je vous montrerai des photos afin que vous puissiez apprécier les résultats avant et après l’intervention. Grâce à un soutien-gorge spécifique, les essayages permettent de juger précisément du volume des prothèses et de l’effet sur votre silhouette.

La consultation préalable permet également d’évaluer la technique et l’approche de la pose de la prothèse.

A l’issue de cette consultation, une fiche d’information et un devis pour l’intervention vous seront remis.

Explication

Les différents types d'implants mammaires

Les prothèses mammaires sont conçues pour se rapprocher de la forme d’un sein, tant visuellement qu’au toucher, que l’on soit debout ou couché. Elles sont le plus souvent composées d’une enveloppe de silicone remplie d’un gel cohésif également en silicone qui leur permet de reproduire l’apparence des seins. Ils sont bien sûr disponibles en plusieurs volumes mesurés en centimètres cubes (cc) afin de s’adapter à toutes les morphologies.

Il existe deux types d’implants mammaires : les prothèses rondes et les prothèses anatomiques.

breast-lift-img-compressed
using-prostheses-under-light-general-anesthesia-img-compressed

Explication

Avant l’intervention

Comme pour toute chirurgie esthétique, un bilan sanguin est réalisé en cas d’anesthésie générale. Vous consulterez également le médecin anesthésiste au moins 48 heures avant l’intervention. Des examens complémentaires peuvent être prescrits, notamment une mammographie ou une échographie.

Il est important d’arrêter de fumer au moins un mois avant l’intervention afin que cela n’interfère pas avec une bonne cicatrisation. De même, l’aspirine et les anti-inflammatoires sont interdits dix jours avant l’intervention.

Explication

Procédure d'augmentation mammaire

L’augmentation mammaire par prothèses est réalisée sous anesthésie générale légère et dure entre 1 heure et 2 heures. Les prothèses mammaires sont introduites par une courte incision située sur l’aréole (voie aréolaire), ou dans l’aisselle (voie axillaire). Le choix de la voie d’abord se fait en fonction de votre anatomie et du type de prothèse choisi.

La voie axillaire permet de cacher la cicatrice sous l’aisselle et d’éviter de toucher la glande mammaire, ce qui est avantageux pour les femmes ayant très peu de poitrine.

La voie aréolaire laissera une cicatrice qui sera camouflée par le bord de l’aréole. Cette voie d’abord est obligatoire lorsque le sein est également rehaussé.

Selon les cas, les prothèses sont placées devant ou derrière le muscle (position rétroglandulaire ou rétropectorale). La position de la prothèse est choisie en fonction de votre anatomie. La position rétropectorale est indiquée pour les patients minces avec très peu de poitrine afin d’obtenir un résultat naturel.

En général, l’intervention nécessite une nuit à la clinique. Les sutures sont réalisées avec du fil résorbable.

A la fin de l’intervention, le soutien-gorge avec condenseur fait office de pansement et doit être conservé pendant un mois.

reduction-img-compressed
breast-surgery-illustration-image

Explication

Après une opération d'augmentation mammaire

Les suites d’une opération de prothèse mammaire peuvent être douloureuses les premiers jours, surtout lorsque l’implant est placé derrière le muscle pectoral. Elles sont calmées par un traitement analgésique et myorelaxant pendant quelques jours. La douleur s’atténue et disparaît au bout de quelques jours.

Un congé de convalescence et de travail de 4 à 8 jours doit être envisagé.

Le pansement est retiré 4 jours après l’intervention. La patiente conserve le soutien-gorge de maintien pendant environ un mois.

Les activités sportives peuvent être reprises progressivement après 15 jours.

La pose de prothèses mammaires n’empêche pas l’allaitement, n’interfère pas avec le suivi radiologique des seins et surtout ne favorise pas l’apparition de cancer du sein. Il est recommandé de respecter un délai de 6 mois avant la grossesse.

Explication

Le résultat de l'augmentation mammaire

Le résultat est immédiatement apprécié même si l’aspect définitif ne se fera qu’au bout de quelques semaines. Il est tout à fait stable dans le temps.

La cicatrisation complète peut prendre entre 1 et 3 mois. Le sein qui a pu perdre sa sensibilité la retrouvera à la fin de cette période.

La durée de vie d’une prothèse mammaire est de 10 à 15 ans. Une visite de contrôle annuelle permet de vérifier leur bon état.

using-prostheses-under-light-general-anesthesia-video-img-compressed
18-30-years-old-img-compressed

Explication

Coût de l'intervention

Les complications de la chirurgie de l’hypertrophie mammaire sont rares. Elle concerne les risques liés à toute intervention chirurgicale (infection, nécrose…).

Un gonflement et des ecchymoses sont fréquents et constituent les suites habituelles de l’intervention qui disparaîtront en quelques jours.

Les risques les plus classiques sont liés aux retards de cicatrisation et à l’altération de la sensibilité de la zone opérée qui est toujours réversible avec le temps.

Explication

Risques et complications de l'augmentation mammaire

L’infection nécessite un traitement antibiotique et parfois un drainage chirurgical. Un hématome peut nécessiter une évacuation.

Pour rester souple, l’implant mammaire n’est jamais rempli sous tension. Par conséquent, les plis de l’enveloppe de la prothèse peuvent être visibles sous la peau, donnant un aspect de « vague », en particulier dans les parties supérieure, externe et inférieure du sein. Les nouveaux gels de silicone plus cohésifs disponibles aujourd’hui réduisent considérablement ce risque.

La formation d’une capsule fibreuse autour d’un implant mammaire est systématique. Il s’agit d’une réaction normale de l’organisme, qui forme une sorte de membrane fibreuse autour de tout corps étranger pour l’isoler et le protéger.

C’est lorsque cette réaction devient exagérée et pathologique que l’on parle de « carapace ».

Hyaluronic Acid Injections TREATMENT

Questions fréquemment posées

Une question?
Trouvez la réponse ici
L'intervention est-elle remboursée par la sécurité sociale ?

Cette intervention, considérée comme de la chirurgie esthétique, n’est pas remboursée par la sécurité sociale, sauf si vous souffrez d’une absence totale de seins.

La pose de prothèses mammaires permet d’allaiter sans problème quel que soit le type de prothèse, la voie d’abord et la position de la prothèse.

Il est fréquent que l’intervention réduise occasionnellement la sensibilité des mamelons. Mais dans la plupart des cas, la patiente retrouve une sensibilité normale après 3 à 6 mois.

Les implants mammaires ne posent pas de problème pour ce type d’examen. Les prothèses supportent parfaitement la compression.

Vous pouvez pratiquer vos sports favoris environ 1 mois après l’intervention. Seules les activités sportives de haut niveau sollicitant beaucoup le muscle grand pectoral sont à noter (natation ou escalade) car elles peuvent influencer le choix du positionnement de l’implant.

Vous n’avez pas trouvé la réponse?

Signes de vieillissement

Lutter efficacement contre le vieillissement

Vous êtes une femme? Vous souhaitez être informé et conseillé pour une intervention chirurgicale ou de médecine esthétique. Laissez-vous guider.